lundi 16 décembre 2013

Lotte et crevettes au safran




Ingrédients pour 4 personnes :

- 800 g de queue de lotte parée et coupée en morceaux par le poissonnier
- 12 crevettes décortiquées
- 15 cl de vin blanc
- 1 échalote émincée
- 1 blanc de poireau émincé
- 2 carottes râpées
- 1 tomate pelée
- 30 gr de beurre
- 1 c à s d'huile d'olive
- 20 cl de crème liquide
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre
- Safran
- Ciboulette



1) Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte en fonte et faire suer l’échalote. Ajouter le poireau, les carottes puis la tomate concassée. Saler, poivrer et cuire 2 à 3 min. Déglacer avec le vin blanc et ajouter quelques pistils de safran. Poser les morceaux de lotte dans la sauce, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

2) Mélanger dans un bol la crème liquide et le jaune d'œuf. Verser ce mélange sur la lotte, mélanger, ajouter les crevettes et cuire 5 min supplémentaires afin que la sauce épaississe. 

3) Parsemer de ciboulette ciselée et de quelques filaments de safran avant de servir.



Merci à l'entreprise Sativor pour le Safran cueilli en Corrèze et à Mastrad pour la cuillère tout silicone.

Pour suivre l’actualité de mon blog sur facebook, c’est ici !


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je peux vous dire que c’est excellent …!Je fais cette recette très souvent ! Cela vaut un restaurant 5 étoiles ! Par contre les crevettes crus j’enlève les têtes et je mets 20 cl de vin blanc avec que je laisse cuire 7 mn et ensuite vous récupérez le jus de vin blanc que vous passez dans un chinois et vous appuyez fortement sur les têtes pour avoir le meilleur et vous jetez sur vos carotte, poireaux, échalotes , tomates en déglaçage + 20cl de vin blanc ! Une tuerie

      Supprimer
    2. Excellente recette accompagnée de pommes de terre ou de riz..merci

      Supprimer
    3. Trop bien ce commentaire . Merci

      Supprimer
  2. J'ai fais cette recette pour le 31 décembre et tout le monde à appréciés. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Peux-t-on l’accompagner par du riz noir ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense faire cette recette pour noël. Miam miam miam miam

    RépondreSupprimer
  5. Peux t'on l'accompagner de tagliatelles

    RépondreSupprimer
  6. Peut on faire cette recette avec un autre poisson

    RépondreSupprimer
  7. Lotte crevettes,et aussi lotte crevettes saint jacques ,une recette SUCULENTE. , accompagné avec un peu plus le légumes ou simplement de riz nature

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ca à l'air super bon!! Petites question; les carottes "râpées" , c'est vraiment râpées???

    RépondreSupprimer
  9. Je l’ai cuisiné samedi et servi à mes invités……….. ils sont adorés……… avec du riz Bas.anti un vrai régal !!!!!!! A refaire !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Cela à vraiment l air appétissant, je vais l essayer ! Merci très belle recette

    RépondreSupprimer
  11. J’ai très envie de l’essayer,ça a l’air succulent

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne recette ,a refaire

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne recette ,a refaire

    RépondreSupprimer
  14. Un délice avec des tagliatelles fraîches

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique recette merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...